Parcours de soins

1/3
1/2

le parcours de soins est l'ensemble des étapes

qui vous conduisent

depuis la première consultation jusqu'à votre rétablissement.

Voici les principaux moments:

la consultation chirurgicale,

c'est le moment ou le diagnostic est établi et confirmé. Une proposition d'intervention est faite avec explication de la préparation, de l'intervention, de son bénéfice et des risques possibles.

Toutes vos questions doivent être posées. Parfois, une deuxième consultation permet de voir l'ensemble de la situation notamment s'il manque un examen.

Un dossier vous est remis avec l'ensemble des documents à consulter absolument. Toutes les étapes qui vont suivre sont annoncées et préparées.

Préparer votre intervention selon les recommandations est très important. Vous pouvez retrouver les indications données en consultation sur les documents suivants:

Récupération rapide RAAC

Préparation cutanée

la consultation d'anesthésiste,

c'est également un moment capital de la préparation, cette consultation permet de revoir votre état de santé. Le questionnaire pre anesthésique est là pour vous aider à présenter votre état de santé avec précision.

Plus d'information  sur la page consultation d'anesthésie

 

D'autres consultations spécialisées peuvent être nécessaires: cardiologue, pneumologue, gastro entérologue, ...

la pré admission,

il s'agit d'enregistrer toutes vos coordonnées administratives généralement après la consultation d'anesthésie. Elle permet de préparer votre accueil en service de soins.

l'Hospitalisation,

le lieu, l'heure et la date de votre hospitalisation vous ont été annoncé par votre chirurgien. Vous pouvez recevoir un appel de notre équipe pour préciser votre heure exacte d'admission lorsque le programme opératoire est arrêté quelques jours avant l'opération elle même.

L'intervention

c'est le moment principal, tout a été préparé pour un traitement sur et efficace.

Indiquez nous si nous devons prévenir quelqu'un en particulier après l'intervention pour rassurer votre entourage.

La sortie

Elle est décidée avec vous pour un retour à votre domicile dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez une convalescence, veuillez le signaler le plus tôt possible.

L'ensemble des documents; arrêt de travail, examens pre opératoires notamment, vous sont  remis à votre sortie. 

La consultation infirmière avec pansement

La semaine suivant l'intervention nous vous demandons de revenir pour une premier temps de suivi avec inspection des pansements. Nous voyons avec vous comment le retour à domicile s'est effectué. Il peut alors être discuté des adaptations de traitements.

La consultation chirurgicale à distance

Pour la plupart des interventions, un suivi 4 à 6 semaines après l'intervention est nécessaire pour confirmer le retour à votre état antérieur. C'est l'occasion de parler du suivi lorsqu'il est nécessaire.

SEL des Docteurs

N BETTINI. S MATTEI et A JOUMOND.

Standard urgences:  04 91 12 13 14
Acueil 24H/24 7J/7
Hopital Privé Marseille Beauregard